pomme empoisonnée

Les fausses promesses des CSS

Assez de propagande ! L'abandon des tableaux au profit des CSS compliquent la création d'un site et ne garantissent ni son accessibilité, ni sa compatibilité avec les navigateurs actuels et futurs.

Dans sa présentation des "feuilles de styles en cascade", le très respecté "OpenWeb Group", énonce la liste des avantages des CSS.

Certains points de cette liste ne correspondent absolument pas à l'expérience que les concepteurs de sites (webmasters) vivent au quotidien.

Sélection de liens concernant les fausses promesses des CSS

Ces liens pointent vers des pages dont les contenus complètent notre article.

CSS, Accessibilité, confusions et amalgames
Alsacréations essaye de mettre un peu d'ordre dans les raccourcis hatifs qui associent CSS et accessibilité ou tableaux et non-respect des standards.

Accessibilité des sites Internet
Mon-Design-Web s'attache à élargir notre vision de l'accessibilité : c'est être visible partout et pour tous.

Vraies et fausses promesses

1- Gestion simplifiée et économique de la présentation d'un site à l'aide d'une seule feuille de styles pour toutes les pages, aisément modifiable

Exact.

2- Allègement des coûts de développement et de maintenance : il n'est plus nécessaire de mettre en place un système (hasardeux) de discrimination des navigateurs pour servir aux différents navigateurs un document adapté aux technologies propriétaires qui balkanisent le Web .

Voilà une belle preuve de mauvaise foi !

Les systèmes "hasardeux" de discrimination des navigateurs sont bien plus indispensables avec les CSS que sans les CSS.

La démarche du W3C vise - tout autant que celle de Microsoft - à "balkaniser" le Web. Que faut-il penser des sites affichant "ce site est conçu pour les navigateurs modernes et ne fonctionne pas sous Internet Explorer" ? Cela témoigne-t-il d'un esprit ouvert et généreux ?

Il est bien plus délicat d'obtenir une mise en page "universelle" lorsqu'elle est basée sur l'utilisation de CSS. Vouloir rendre un site CSS compatible avec l'ensemble des navigateurs existants aujourd'hui sur le Web demande un investissement et des compétences considérables et ne garantit pas contre les mauvaises surprises.

La maintenance sera plus simple, mais le coût de développement sera indiscutablement supérieur.

3- Allègement du code-source des pages Web, et donc économie de bande passante : une feuille de styles n'est chargée qu'une fois par un navigateur, qui l'applique sans délai si nécessaire aux pages visitées par la suite

Discutable, car la feuille de styles est parfois bien "lourde" et peut ralentir le chargement de la première page visitée. Etant donné qu'un grand nombre d'internaute ne consulte qu'une seule page des sites visités, le gain en bande passante n'est pas toujours évident.

4- Possibilité de doter une page de feuilles de styles spécifiques selon les medias (navigateurs graphiques, lecteurs d'écran.). Les feuilles de styles print permettent une impression immédiate d'une page depuis le navigateur, et dispensent d'avoir à créer une version imprimable du document HTML

Exact.

5- Possibilité de doter une page de présentations alternatives au choix de l'utilisateur

Exact.

6- Création de mises en page flexibles, qui s'adaptent aux différentes résolutions d'écran

Très discutable. Les sites conçus à l'aide de tableau permettent souvent de gérer ce type de problème plus simplement.

7- Meilleure accessibilité des pages Web par la disparition des tableaux détournés à des fins de présentation.

Meilleure accessibilité pour qui ? Pas pour les utilisateurs de I.E. 6, à moins que le concepteur de site ne se donne la peine de tester le fonctionnement des CSS sur ce navigateur et de générer une feuille de styles qui lui soit adaptée. D'autre part, nous ne voyons pas en quoi l'utilisation de tableaux représentent une gêne réelle vis-à-vis de l'accessibilité. Les arguments développés par OpenWeb ou cybercodeur sont un brin tirés par les cheveux et semblent oublier que les lecteurs automatiques de page pour handicapés ont surmonté depuis longtemps le soi-disant "problème" des tableaux.

Assez de propagande !

Les véritables avantages des CSS (points 1, 4 et 5) suffisent largement à justifier leur utilisation. Il est temps que les "chevaliers" des CSS baissent les armes et cessent de se croire dans une guerre de religion.

Oui , ce système est formidable et vaut les investissements que vous devrez faire pour surmonter les difficultés qu'il générera.

Mais cessons d'affirmer que la mise en place de CSS facilite la vie des concepteurs de site : elle demande de solides compétences et augmente les coûts de développement. Ces investissements seront largement compensés par la facilité de maintenance que ce système procure, mais ils ne doivent pas être sous-estimés.

Les CSS ne sont qu'une technique de plus parmi celles qui permettent de concevoir et de faire la maintenance d'un site Web. Ils présentent des avantages indéniables, mais aussi des défauts importants et notamment une grande difficulté de mise en oeuvre et un manque d'intuitivité affligeant.

Ce que les CSS ne font pas

L'utilisation des CSS ne garantit en aucune façon l'accessibilité de votre site Internet.
Le seul moyen d'atteindre cet objectif consiste à vous poser la question de l'accessibilité, à étudier les problèmes techniques qui lui font obstacle et à faire tester votre site par la plus grande variété possible de visiteurs.
L'utilisation des CSS ne garantit pas que votre site sera évolutif.
Les CSS sont une technique qui permet d'aller dans la bonne direction en vous permettant de séparer le contenu et la mise en forme de pages. Encore faut-il que vous ayez clairement compris la finalité de cet objectif et que vous sachiez en tirer partie.
L'utilisation des CSS ne garantit pas la compatibilité de votre site avec tous les navigateurs.
Si vous respectez parfaitement la philosophie des CSS et du W3C, vous vous assurez que votre site sera compatible avec les navigateurs qui respectent parfaitement les normes du W3C. Autrement dit, votre site risque de ne pas être correctement affiché par Internet Explorer et Opera, quel que soit leurs versions. Autrement dit, la moitié des internautes risquent de ne pas pouvoir naviguer sur votre site.

Les dernières versions d'Internet Explorer respectent mieux les standards que leurs prédécesseurs et c'est tant mieux ! Mais il reste et il restera toujours des différences d'interprétation d'un navigateur à l'autre.

Il n'existe pas, hélas, de remède miracle pour garantir le bon affichage de votre site sur tous les navigateurs du marché. La seule solution consiste à faire des tests et à corriger le tir en cas de problème.
L'utilisation des CSS ne facilite pas la conception d'un site.
La maîtrise de cette technique demande de solides compétences et une expérience approfondie. Si vous êtes - ou souhaitez devenir - un webmaster professionnel, les CSS sont faits pour vous.
Mais si vous faites partie des 80% de webmasters qui ne concevront que 2 ou 3 sites dans leur vie, il y a peu de chance pour que vous parveniez à maîtriser toutes les subtilités de la propriété "position". Mieux vaut continuer à faire vos mises en page à l'aide de tableaux.
Les CSS ne sont pas "le bien" ni les autres techniques "le mal".
Les CSS sont une technique, pas une religion. Les puristes et autres psycho-rigides qui pensent détenir la vérité absolue en défendant les CSS aveuglément se trompent de combat.

On ne fera pas évoluer le Web en demandant à un milliard de webmasters de changer leur façon de travailler. On le fera en leur proposant des techniques évolutives et faciles à maîtriser.
L'utilisation des CSS ne rend pas intelligent.
Preuve est faite qu'elle ne protège pas contre le fanatisme et la mauvaise foi.

Ce que les CSS font

L'utilisation des CSS facilite (énormément) la maintenance des sites.
Tout site qui parvient à gagner une audience se doit d'évoluer, de se mettre à jour régulièrement. Pour ce qui concerne l'évolution du design et de la présentation, travailler à base de CSS est un véritable bonheur : on met à jour un seul fichier et HOP ! tout le site change d'aspect.
L'utilisation des CSS oblige à structurer le code et le contenu.
Et Dieu sait que c'est agaçant... au début. On finit toutefois par se dire que ça vaut vraiment le coup de faire l'effort pour obtenir un code beaucoup plus clair (et donc plus facile à faire évoluer) et un contenu mieux structuré (et donc plus lisible pour les visiteurs).
L'utilisation des CSS oblige à se poser des bonnes questions.
Plus vous utiliserez les CSS et plus vous réfléchirez - d'une façon ou d'une autre - à la bonne utilisation des balises, à leurs rôles sémantiques, à la logique intrinsèque du code HTML. Ces efforts seront payants sur le long terme.
L'utilisation des CSS permet (parfois) de faire des pages plus légères.
Quand vous maîtriserez vraiment cette technique, vous constaterez qu'elle permet d'éliminer beaucoup de redondances dans le code. Cela sera surtout le cas si votre contenu est bien structuré.
 
 
 


 


Cette page s'inspire dune page de RankSpirit. Elle a été complétée par css-faciles.
Son contenu peut être recopié sous la condition express de faire figurer la présente mention (y compris les 2 liens ci-dessus) dans le contenu copié.
This work is licensed under a Creative Commons License.
Pour plus de détail sur ce copyright,
consultez notre page consacrée aux droits de copie.


Valid HTML 4.01 Transitional - Vérifier l'orthographe avec RankSpirit et "BonPatron"
Dans cette page :
Raccourcis
Contact liens d'évitement et raccourcis clavier Droits de copie Accueil Imprimer
Aller au menu